Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

L’eau c’est la vie !

eau1

L’eau c’est la vie !

Pour mon tout premier article sur ce blog consacré à la phytothérapie, j’ai décidé de vous parler de l’eau et de son importance capitale dans la vie de tout être vivant. En effet, elle est nécessaire aussi bien pour les Hommes, les animaux que pour les plantes. Sans eau rien ne peut exister, ainsi dans de nombreuses planètes de notre système solaire là ou il n’y pas d’eau, la vie est impossible.

Ainsi, l’eau permet à tout organisme vivant d’être et de continuer à exister. Le caractère vital de l’eau est incontestable, l’eau présente en grande quantité mais inégalement répartit sur Terre, tend à devenir de plus en plus rare, c’est pourquoi on voit aujourd’hui l’eau apparaitre au cœur des enjeux géopolitiques et géostratégiques actuels et le terme de l’OR BLEUE fait surface.

Les différents types d’eau

Voyons tout d’abord les trois principaux états physiques de l’eau. Il y a la forme gazeuse, c’est la vapeur que l’on retrouve dans l’atmosphère, la forme liquide et la forme solide c’est-à-dire la glace. Chacun de ces 3 états remplit une fonction bien définie dans « l’harmonie » terrestre.

Il existe par ailleurs deux types d’eau : une eau salée non potable composée essentiellement de sels et de minéraux et une eau douce qui elle est potable. On retrouve l’eau salée dans les mers et les océans alors que l’eau douce est présente dans les rivières, les lacs, les glaciers, l’eau de pluie. Pour les être humains, seule l’eau douce est bonne à la consommation, utiliser l’eau salée est dangereux car une trop grande quantité de sel passe dans le sang et il faudra l’éliminer sinon elle conduit les cellules et les organes à des dysfonctionnements voir jusqu’à la mort.

Néanmoins, l’eau salée pour être rendue potable, doit être dessalée. En effet, de nombreuses techniques de dessalages existent aujourd’hui pour permettre par exemple l’irrigation en agriculture.

La composition de l’eau

Elle est un corps chimique composé d’éléments comme l’oxygène et l’hydrogène. Sa formule scientifique est appelée H2O. Chacune de nos cellules contient entre 75% et 95% d’eau et pour un adulte, l’organisme contient au total 70%. Les animaux sont composés d’environ 65% d’eau et les végétaux contiennent en moyenne 70% d’eau. La terre est constituée dans sa surface de 72% d’eau (d’ailleurs la quantité est la même que les tous les êtres vivants cités ci-dessus) dont 97% d’eau salée et seulement 3% d’eau douce.

L’eau douce est présente en quantité très faible, elle est de plus répartit de manière assez inégale sur Terre, elle figure donc à la base de nombreuses tensions et de nombreux conflits dans le monde.

Les enjeux économiques de l’eau

De nos jours et dans les pays industrialisés, il suffit d’ouvrir le robinet pour trouver de l’eau en abondance. Cependant certains pays en voie de développement notamment sont en manque d’eau potable. En effet, avec seulement 3% d’eau douce sur Terre et l’accès difficile dans certaines régions comme les zones désertiques ou les zones polluées, l’eau apparait aujourd’hui dans les grands débats écologiques comme étant l’OR BLEUE. D’après l’ONU, la demande en eau douce s’accélère elle deviendra à l’avenir une source de conflits au niveau mondiale.

La valeur sacrée de l’eau dans les cultures et les religions

Dans la mythologie gréco-romaine : Titan issu de l’océan avec son épouse Téthys ont donné naissance à de nombreux dieux fleuves, il y a d’autres dieux comme Vénus par exemple qui sont issus de la mer.

Dans la philosophie bouddhiste, l’eau est un des 4 éléments de base de notre univers. Avec le feu, la terre et l’air, l’eau est d’une importance primordiale à l’existence de la planète.

Dans les religions monothéistes, l’eau représente la pureté, elle a un rôle purificateur. Le premier homme a été créé d’eau et de terre. Ainsi, de nombreux rites existent comme le baptême pour les Chrétiens ou encore les ablutions pour les Musulmans qui les purifient de tout péchés avant chaque prière.

A propos de l'auteur

NO COMMENTS

Commentez

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ